Guide pratique

Catégories

Des fuites ! Des fuites … Aidez-moi ! 

Pourquoi? Comment ? 

Pourquoi ai-je des fuites avec mes couches ? et comment y remédier ?

Non, il n’est pas normal d’avoir des fuites avec ses couches lavables.

Mais pas de panique, voici quelques petites astuces qui pourront rapidement résoudre ce problème.

Avant toute chose, il est important de déterminer la cause de toutes ses fuites.

Cause n°1 :

La plupart du temps les fuites sont liées à une saturation du noyau de tissu absorbant. Une fois la fibre saturée par l’urine cette dernière fuit. Comme une éponge que l’on presse. C’est aussi simple que cela.

La première question à se poser est de savoir si votre lange n’est donc pas trop plein. Pour le savoir il suffit de le sous peser. Est il bien lourd ? Oui.

Solution : Alors il faut réduire les espaces entre vos changes ou ajouter un booster, un insert pour augmenter la capacité d’absorption de vos lavables.Pour rappel, Une tenue de 3H entre les changes restent une bonne moyenne.

Cause n°2 :

La couche est mal positionnée. Autrement dit, votre couche est mal ajustée à votre bébé. Pas assez serrée ou parfois trop. Si les élastiques n’épousent pas correctement ( sans marquer bébé) les cuisses et la taille alors il y aura des fuites. Votre lange est peut être tout simplement trop grand ou trop petit.

Solution : Veuillez à bien ajuster votre couche au niveau de la taille et des cuisses sans laisser d’espace, tout en veillant à bien pouvoir passer un doigt. Il sera peut être aussi judicieux de changer de modèle de couche lavable.

Cause n°3 :

Les vêtements, le body de bébé sont trop serrés et compriment le lange. En effet il n’est pas rare du tout de voir ce problème dans le milieux des lavables.

Prenez une éponge, comprimez là, et passez là sous l’eau. Que se passe t’il? Rien. En effet, si vous souhaitez que l’éponge absorbe il vous faudra desserrer un peu. Et bien ici c’est pareil. Parfois, la partie absorbante dépasse de la partie imperméable, ceci pourrait également causer des fuites.

Solution : Veuillez à ne pas trop serrer les vêtements de votre bébé. N’hésitez pas à acheter une taille en plus. Ou acheter des vêtements spécialement conçus pour les bébés portant des lavables en dernier recours. Concernant les bodys, ils existent des allonges de body disponibles sur le site internet.

Cause n°4 :

Un problème moins fréquent mais qui guette toutes les mamans utilisatrices. Mais c’est celui qui demande la plus grande attention. C’est le bon entretien de vos couches lavables. Sinon c’est l’encrassement assuré. L’encrassement est provoqué par les résidus de lessives de crèmes et autres dans la fibre de tissu, empêchant ce dernier de jouer son rôle d’absorption. Trop de lessive, mauvais produits, utilisation d’adoucissant, de crèmes grasses, d’huiles...

Solution : Veuillez à ne jamais utiliser d’adoucissant qui imperméabiliserait vos langes. Diviser par 4 votre dose de lessive. Eviter les crèmes de change trop gras. Et surtout effectuez un rincage en machine avant le lavage. Méfiez vous également des couches lavables d’occasion.


Comment bien décrasser ses couches lavables ? Pour cela voir notre article sur le décrassage.