Mon panier
Catégories
Le décrassage est une technique permettant de retrouver l'absorption initiale de vos couches lavables. Lorsque le choix de votre lessive est inaproprié il arrive parfois que vos couches soient encrassées de résidus de poudre à lessiver... entravant l'absorption de ces dernières.
Petit test pour reconnaitre une couche lavable "encrassée" , c'est le test de déperlance :
Verser un filet ou quelques gouttes d'eau sur la partie absorbante intérieure de la couche, l'eau ne doit pas perler, couler à la surface et doit être absorbée immédiatement. Attention les matières naturelles doivent absorber tout de suite, pour les matières synthétiques il est possible de devoir appuyer légèrement)
Pour les culottes de protection, c'est un peu différent : une culotte en état de marche ne doit pas absorber (l'eau perle à la surface), une culotte encrassée absorbe l'humidité et donc fuit par capillarité.
Les lessives contiennent de nombreux additifs, destinés à rester dans le tissu après lavage : azurants optiques (font paraitre le linge plus blanc), anti-tâches etc. Les lessives bio, quant à elles, contiennent une base lavante naturelle à base de savons ou d'huiles. Tous ces résidus se fixent plus ou moins facilement dans le linge, en fonction de la densité de la fibre (les matières synthétiques et le bambou y sont plus sensibles), de la quantité de lessive utilisée, de la quantité d'eau employée au rinçage, du chargement de la machine...
Le reste du linge s'encrasse lui aussi. Généralement, cela ne se remarque pas car il n'est pas destiné à absorbé quoi que ce soit. Laver votre linge avec le même soin que vos couches lavables évitera à bébé une éventuelle allergie à la lessive.
Lorsque les couches montrent des signes d'encrassement et n'absorbent plus suffisamment.
Ou, en prévention, tous les 2-3 mois si vos couches s'encrassent souvent.
Il existe différentes manières de procéder au décrassage de vos couches lavables. Tout d'abord veillez à ce que vos couches soient propres.
ATTENTION : Certains sites internet ou certaines boutiques vous conseillerons de décrasser vos couches à l'aide de bain aux cristaux de soude et liquide vaisselle. Nous déconseillons fortement cette méthode (ancienne) qui altèrera vos couches lavables et les rendrons inutilisables à long terme. Cette méthode est FORTEMENT déconseillée par les fabricants de couches. Ce traitement annule la garantie de ces dernières.
Vous pouvez cependant utiliser du liquide vaisselle en très petite quantité, c'est un bon dégraissant.
Lors de votre décrassage en machine vérifiez que l’eau n’est pas mousseuse. Si elle l’est, c’est que votre lessive laisse des résidus de savon et que vos couches ne sont pas totalement décrassée. Il est alors possible que plusieurs lavages/décrassage soient nécéssaires. Répéter l'opération jusqu'à obtention d'une eau claire et non mousseuse.
Vous pouvez utiliser un détachant oxygéné pour vos couches ou du liquide vaisselle notamment sur les lingettes imbibés de liniment. Mais attention ces produits restent agressifs et ne sont à utiliser qu'occasionnellement.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre puisque ce dernier élimine le calcaire. Mais attention car il y a des risques pour les élastiques de vos couches lavables. Veillez donc à n'ajouter qu'une infime quantité, directement dans le bac de lessive de votre machine à laver.
Bien rincer vos couches lavables par un rinçage supplémentaire voir plus afin d'éliminer tout résidus. Cette partie est importante dans l'entretien de ces dernières.